Maurice LEPETIT fonde l'atelier en 1972.
Après avoir cherché l'excellence dans les domaines de la fabrication de meubles régionaux massifs sculptés ou de l'ébénisterie de placage dans la tradition des grands ébénistes du XVIIIème et XIX ème siècle , il obtient en 1989 le Grand Prix Régional des Métiers d'Art.
Sachant transmettre sa passion, c'est tout naturellement que son fils Dominique partage donc son enthousiasme pour un métier de tradition mais néanmoins riche de possibilités d'évolutions.
C'est donc en 1984 qu'une nouvelle partition se joue à deux.
Fort d'une solide formation technologique acquise dans différentes écoles durant 6 années pour le plus jeune, l'Atelier LEPETIT propose donc dorénavant ses compétences dans les domaines suivants :
Reproduction de mobilier de style, sculpture et marqueterie
Restauration de mobilier de toutes époques (spécialisation aux techniques sous vide pour les ouvrages de marqueterie XVIIIème)
Création de mobilier contemporain, pîèces uniques et séries limitées
Collaboration avec des professionnels donneurs d'ordre, architectes ou designer, en particulier dans le cadre d'espaces ou commandes publics.
Chantiers de référence
Avant 2000 = Institut Supérieur des Métiers à Paris, Chambre de Métiers de la Manche
Plus récemment 2000 / 2014 =Mobilier,Le Tourps à Omonville (50) designer L. Hamelin
Agencement scénographie pour la Cité de la Mer de Cherbourg
Mobilier religieux, Abbaye Notre Dame de Protection à Valognes, designer A. Bernot
L'Atelier est situé à La Glacerie depuis 2001, il bénéficie de nouveaux locaux plus spacieux lui permettant de traiter des chantiers d'ampleur dans les meilleures conditions.
Dominique LEPETIT a obtenu le Grand prix Régional Des Métiers d'Art en 1997
Maurice LEPETIT ayant pris sa retraite en 1996 pour poursuivre ses passions diverses dont la sculpture, Dominique Lepetit est maintenant secondé par Thierry Cahu depuis 10 ans.